Petite biographie commentée (par moi évidemment…) :
- Le petit Serge Fillot est né le 18 août 1972, à 3h15 du matin (pour les amateurs de thèmes astraux…), à la clinique Notre-Dame des Bruyères de Chênée (sa maman aimait bien le parc autour de la maternité paraît-il…).
- Issu d’une famille enracinée à Oupeye depuis toujours, il a d’abord habité un appartement social rue Fût-Voie à Vivegnis, avant que ses parents ne décident d’emménager à Feneur. Suite à leur divorce, il revint assez rapidement à ses sources oupeyennes. Rue du Roi Albert à Oupeye d’abord, puis rue Jean Verkruyts à Hermalle depuis 1979. Son petit frère et lui-même n’ont plus quitté Hermalle depuis lors…
- Ses grands-parents paternels demeurant à 50 mètres du terrain, il joua (pas très bien…) football à la JS Vivegnis de « pré-minimes » jusqu’en « juniors » accompli (l’âge de 18 ans quoi…).
- Ses grands-parents maternels habitant à 100 mètres de l’école, il fit sa dernière année maternelle et ses quatre premières années primaires à l’école de Fût-Voie à Vivegnis (la commune à l’époque n’organisait pas tout le cursus primaire là-bas…). Il fit ses deux dernières années à l’école communale de Hermalle.
- Il fit tout son cursus secondaire à l’Athénée Royal de Visé où, hormis la 1ère année et la rhéto, il fût chaque année moflé en math…
- Souhaitant devenir officier à la gendarmerie (véridique !), il s’inscrivit à la faculté de Droit de l’ULg. Mais ayant été plus assidu à la cafétéria qu’aux cours, il prit la sage décision d’arrêter ses études de Droit avant de se faire ratiboiser aux examens partiels de janvier…
- L’année suivante, se disant qu’il aurait peut-être du commencer par là, Serge s’inscrivit à la Faculté de Philosophie et Lettres, section Sciences historiques (« histoire » quoi…). Il en sorti diplômé en 1996.
- Les deux années suivantes furent consacrées à l’obtention d’un D.E.S. en Sciences de l’information (diplôme qui ne lui servit strictement à rien…), et de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur.
- A l’université, Serge s’inscrivit à la Fédération Liégeoise des Etudiants Socialistes, ce qui fût son premier engagement en politique.
- Le 1er novembre 1994, Serge devint membre du PS d’Oupeye et ne l’a pas quitté depuis (forcément…). Jeune militant, il occupa les postes de secrétaire de section, de président de section et de secrétaire de l’USC (pas toujours folichons comme postes mais très utiles…).
- Parallèlement, Serge milita plus qu’activement au sein des Jeunes Socialistes, où il fût, pour son plus grand bonheur (si si, je vous l’assure…) : président des Jeunes Socialistes d’Oupeye, président de la Fédération Liégeoise et membre de l’Exécutif national (représentant au Bureau du Parti Socialiste).
- Sur le plan professionnel, Serge embrassa la carrière de professeur d’Histoire, et enseigna à Rösrath (auprès des Forces Belges en Allemagne), à Spa, à Huy, à Liège, à Hannut, à Jupille-Fléron et enfin à Visé (où il est toujours d’ailleurs…).
- Le parcours politique de Serge, au sens strict du terme, commence en 2000, quand il est élu conseiller communal. Après six années passées dans l’opposition, Serge est réélu en 2006 et, le PS renouant avec l’exercice du pouvoir, devient échevin des Travaux, du Développement local, du Tourisme et de l’Emploi.
- Parenthèse humaine importante, cette année là, il devient aussi et surtout papa. Son fils Arthur nait le 20 avril 2006…
- Octobre 2012 : Serge se représente aux élections communales.
- 3 décembre 2012 : après la victoire du PS, Serge devient Premier Echevin, avec en charge les compétences des Travaux, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, de l’Environnement, du Patrimoine, du Logement et du Développement local.
- Juillet 2014 : des suites de l'application du décret "décumul", Serge devient Bourgmestre ff de la Commune d'Oupeye.
- Septembre-octobre 2018 : Serge, comme ses amis de la liste, est candidat aux élections communales du 14 octobre.